IMPRESSION PACA
IMPRESSION OFFSET, NUMÉRIQUE, SIGNALÉTIQUE
IMPRESSION ÉCO-RESPONSABLE
OUVERT DU LUNDI AU VENDREDI
8h00 / 12h00 - 13h30 / 18h00
Tél. +33(7) 67 04 95 91
Le numérique
Quant au numérique, c’est un procédé d’impression nettement plus simple, puisque le document est reproduit directement sur papier, au moyen de l’outil informatique et d’imprimantes laser notamment. La technique est plus rapide et plus souple, et le visuel est imprimé tel quel, en une seule fois, avec beaucoup moins de manipulations et un temps de séchage de l’encre moindre.
A techniques différentes, usages et coûts différents : compte tenu de la complexité de l’offset, il est recommandé pour des tirages de moyens et gros volumes. Tandis que le numérique est adapté pour les petits volumes. La force de l’impression numérique est de pouvoir traiter des personnalisations de textes et d’images.
L’offset :
il s’agit d’un procédé pour la production d’imprimés en grande quantité (journaux, livres, magazines, commerciaux, etc.) dont le principe est simple : une répulsion de l’eau à l’encre. En effet, un petit filet d’encre se dépose sur la plaque imprimante qui va alors le reporter sur un rouleau en caoutchouc appelé blanchet. C’est ce dernier qui se charge enfin de l’impression sur papier.
L’héliogravure : avec ce procédé, la forme imprimante est en creux rempli d’encre très liquide. C’est le cuivre ou l’inox qui constitue le cylindre d’impression et la gravure se fait chimiquement ou au laser. La tonalité de la couleur et la gradation de l’image se font en fonction de la taille et de la profondeur de chaque creux. On utilise surtout ce procédé pour les tirages comportant énormément d’images.
La Flexographie :
elle permet un séchage vraiment rapide de l’encre et est surtout utilisée pour l’impression des emballages alimentaires (sacs plastiques, cartons…). Cependant, il est possible d’imprimer par flexographie sur divers supports.
La sérigraphie :
c’est une technique qui vise à verser de l’encre sur le support à imprimer (bouteilles, textiles, bois, façade d’immeuble…) pour qu’il soit ensuite raclé. L’encre traverse ainsi les écrans à travers les parties non cachées pour donner le motif voulu.
La tampographie :
ce procédé d’impression utilise le même principe que celui du timbre en caoutchouc. La technique consiste au transfert de l’encre sur un objet à l’aide d’un tampon. On applique ce moyen d’impression sur les boutons, les capsules, les touches, etc.
Impression numérique
Le jet d’encre :
ce procédé d’impression numérique consistant à imprimer en projetant de petites gouttes d’encre sur un support. Il s’agit de la technique utilisée par les imprimantes courantes de bureau.
La xérographie :
c’est un procédé d’impression durant lequel le cylindre d’impression est enduit de polymère spécial qui va attirer de petites particules pour que l’encre puisse être transférée sur le support tout en étant chauffé.
L’impression thermique : ce procédé d’impression fonctionne en chauffant un ruban contenant de l’encre. Il sera alors piqué selon le point de trame souhaité avant que la dorure à chaud ne prenne le relais.
Applications
Le numérique
(packaging, plv, flyer, textile…)
Utilisé pour des quantités faibles, dans des formats petits, moyens à grands, en noir ou en quadri pour un rendu de bonne qualité, sur papier, adhésif, aluminium, dibond, forex, plexiglass, bois, PVC, tissu …. en impression directe sur le support ou contrecollé.
L’offset
(dépliants, brochures, affiches…)
Utilisé pour des quantités moyennes à fortes, dans des formats allant de la carte de visite à l’affiche en 1 à 8 couleurs, avec une qualité optimum et sur papier allant de 38 g à 450 g.
La sérigraphie
(affiche, panneaux, adhésifs…)
Utilisée pour des quantités faibles, dans des formats petits à très grands, en 1 à 4 couleurs (quadri, ou +), avec une qualité moyenne, sur papier, carton, plastique, verres, métaux de forme plate mais aussi cylindrique, conique…
La flexographie
(cartonnage…)
Utilisée pour des gros tirages, en 1 à 8 couleurs, avec une qualité moyenne, sur plastique ou papier carton.
L’héliogravure
(catalogue VPC…)
Utilisée pour des très gros tirages, en 4 couleurs (quadri), d’une bonne qualité et sur papier mince.
Marquage objets publicitaire
Sérigraphie
Le logo est d’abord appliqué sur un écran hautement sensible et développé à l’aide de lumière ultraviolet. Suite à ce développement, certaines aires de l’écran laissent passer l’encre et d’autres deviennent imperméables. L’objet est placé directement sous l’écran et l’encre est déposée directement dessus. Seules les surfaces plates et textiles (sacs, parapluies..) peuvent être imprimées avec ce procédé. Il est possible d’imprimer une ou plusieurs couleurs. Les produits textile et en nylon tels que les parapluies et les sacs sont marqués en utilisant la sérigraphie.
Technique conseillée pour la bagagerie, le textile, les parapluies.
Sérigraphie en rond
Pour décorer des stylos avec un logo plus grand, il est possible de marquer ces stylos arrondis à l’aide de la sérigraphie. Pour plus d’information sur les produits disponibles pour cette technique, vous pouvez nous contacter.
Tampographie
Le logo est d’abord appliqué à une plaque métallique par un procédé photo. Ensuite, par l’intermédiaire d’un tampon en gomme sur l’article. Pour la plupart des objets il est possible d’imprimer une ou plusieurs couleurs.
Les articles en céramique marqués par tampographie ne sont pas cuits à de hautes températures. L’adhésion de l’encre ne peut donc pas être garantie après que le produit ait été mis dans un lave-vaisselle. Si vous souhaitez une garantie, il est préférable d’utiliser le transfert sur céramique.
Technique conseillée pour toutes les surfaces irrégulières telles que les stylos, calculatrices, clés usb, porte-clés.
NB : Après le marquage, l’encre sur les articles en métal devra sécher au minimum 8 jours afin d’être résistant.
Gravure laser
Le logo est gravé sur le métal ou le bois par un rayon laser. Celui-ci est contrôlé par un PC, le dessin peut ainsi être reproduit très précisément. La couleur n’est pas possible sur la gravure laser. La couleur finale sera déterminée par le fond du matériau dans lequel est fait l’objet. C’est la technique la plus durable et la plus qualitative.
Technique conseillée pour les objets en métal, en bois, en verre et en plexiglas.
Broderie
Technique par laquelle le logo est cousu sur l’article. Le prix de la broderie dépend du nombre de points et de la taille du logo. La couleur sera définie par celle des fils utilisés. Le nombre maximum de couleurs de fils est 15. Une carte de broderie doit être faite pour reproduire le logo sur l’article. Les logos pleins ou avec du doré ou de l’argenté sont plus chers à produire.
Technique conseillée pour le textile haut-de-gamme, certains bagages en tissu, ainsi que les serviettes éponge.
Embossage
Le dessin est pressé contre le produit à l’aide d’une plaque en relief chauffée. Ainsi le relief est reproduit en creux sur le produit. Il est possible de tamponner sur certains articles des couleurs or ou argent ou autres par l’utilisation d’un tampon contenant le relief désiré.
Technique conseillée pour les pièces en cuir et faux cuir. Très utilisé pour la maroquinerie.
Transfert numérique
A l’aide d’un traceur, le logo est imprimé numériquement sur un plastique adhésif qui est en même temps découpé par contrôle numérique. Une fois que le transfert est découpé, il est transféré par pression sous chaleur. Ce type de transfert peut s’appliquer à la plupart de nos matières textiles mais nous déconseillons d’utiliser cette technique sur certains supports en nylon utilisés pour les parapluies et les coupe-vents. Les formes issues de différents découpages ajoutent de la complexité et sont sujettes à des demandes particulières. Notre liste de prix inclut seulement des formes basiques pouvant être effectuées en un seul découpage.
Technique conseillée pour le textile, les casquettes.
Transfert par sérigraphie
Le logo est imprimé avec une encre spéciale sur une feuille de papier particulière. Le transfert est découpé à la taille du logo, puis à l’aide d’une presse chaude ce papier est apposé sur l’objet (coût d’application). Cette technique est particulièrement utilisée pour les textiles.
Transfert sur céramique
Un transfert imprimé sur écran est d’abord appliqué sur l’objet en céramique, puis celui-ci est cuit dans un four à une température supérieure à 700°C. Durant la cuisson, les pores de la céramique s’ouvrent et l’encre s’infiltre dans la céramique elle-même. Une fois la céramique refroidie, l’encre ne peut plus en être dissociée par l’utilisation qui peut en être faite.
Doming
Le doming est la combinaison d’une photocopie couleur à partir d’un logo sur une étiquette et d’une résine époxy à 2 composants qui est appliqué sur la photocopie, ce qui donne une belle bulle transparent. La résine n’est pas seulement cristalline mais protège également l’image en dessous et donne un effet de relief. L’étiquette peut être multicolore. La résine fait ressortir le logo.
Technique conseillée pour les clés USB, porte-clés.
L’impression numérique
Technique d’impression par jet d’encre pour les articles plats sur presque tous les matériaux. Votre logo sera directement imprimé numériquement avec une extrême précision et une grande qualité. Du texte le plus simple aux images de haute définition, tout est possible. Le marquage est réalisé avec une grande précision et est particulièrement recommandé pour les marques en nombreuses couleurs. Le marquage peut être réalisé jusqu’au rebord des articles rendant la surface de marquage bien plus grande qu’avec la tampographie. En fonction de la matière sur laquelle le marquage est réalisé il est parfois nécessaire de réaliser un base blanche avant impression ou de pré-traiter la surface à marquer.
IMPRESSION PACA
OUVERT DU LUNDI AU VENDREDI 8h00 / 12h00 - 13h30 / 18h00
Tél. +33(7) 67 04 95 91
Service - Création graphique - Produits imprimés - Gestions des couleurs
Guide Pao - Procédés d'impression - Lexique - Glossaire impression - Cvg
Impression offset - impression numérique - Impression signalétique
Copyright Impression Paca - Tous droits réservés - Crédits photos : Impression paca, suggestion de présentation
Impression bande de rive Salon-de-Provence, Impression bande de rive Marseille, Impression bande de rive Miramas, Impression bande de rive Saint-Chamas, Impression bande de rive Mallemort, Impression bande de rive Aix-en-Provence, Impression bande de rive Avignon, Impression bande de rive Paris, Impression bande de rive Lyon, Impression bande de rive Toulouse, Impression bande de rive Nantes, Impression bande de rive Strasbourg, Impression bande de rive Lille, Impression bande de rive Brest, Impression bande de rive Clermont-Ferrand, Impression bande de rive Rouen, Impression bande de rive Biarritz, Impression bande de rive Tours, Impression bande de rive Orléans, Impression bande de rive Limoges, Impression bande de rive Le Havre, Impression bande de rive Caen, Impression bande de rive Amiens, Impression bande de rive Saint-Etienne, Impression bande de rive Dijon, Impression bande de rive Le Mans, Impression bande de rive Bordeaux, Impression bande de rive Metz, Impression bande de rive Toulon, Impression bande de rive Rennes, Impression bande de rive Grenoble, Impression bande de rive Colmar, Impression bande de rive Narbonne, Impression bande de rive Carcassonne, Impression bande de rive Auxerre, Impression bande de rive Bayonne, Impression bande de rive Valence, Impression bande de rive Calais, Impression bande de rive Poitiers